Les Pépinières de Seclin
15 A, Route de Lille, 59113 Seclin
03 20 96 98 39 (Tél.)
03 20 96 38 33 (Fax.)
Composer et planter une haie fleurie

La haie fleurie a le vent en poupe. Fini les haies de conifères monotones. Place à la couleur.

Quelques principes de base à respecter :

  • Alterner des feuillages de couleurs différents : dorés, panachés, pourpre, vert sombre, laciniés... Mais attention ! Evitez de placer deux arbustes au feuillage coloré l'un à côté de l'autre au risque de ne pas les mettre en valeur.
  • Mélangez persistants et caducs afin d'avoir un jardin toujours garni, même en hiver. Retenez toutefois que les variétés offrnat ls plus beaux feuillages et floraison perdent souvent leurs feuilles. Ils vous cacheront cependant du printemps jusqu'aux premières gelées.
  • Veillez à étaler la floraison. Mélangez rbustes à floraison printanière et estivale.
  • Quant au choix des couleurs, même si la tendance est au blanc, les jardins aux couleurs multiples font souvent beaucoup d'effet. Associez le blanc, le rose, le bleu, le violet.


Planter des rosiers

Quand ?

Les rosiers à racines nues se plantent de novembre à mars (la période automnale étant préférée). Les rosiers en conteneurs se plantent en toute saison, à condition de respecter les contraintes d’arrosage inhérentes à toute nouvelle plantation.

Comment ?

-    rosiers à racine nues : détassez bien le fond du trou, mélangez à votre terre une poignée de matière organique (type fumier de cheval décomposé). Recoupez les racines trop longues. Trempez les dans un seau rempli d’un mélange de terre et eau (pralinage). Disposez le rosier dans le trou. Attention, il est préférable pour une plantation d’automne, de butter le rosier, c’est-à-dire de recouvrir de terre le point de greffe (petite boule au pied du rosier) afin de le protéger du froid la première année. Dans ce cas, il faudra dégager la greffe en début de printemps. Dans tous les cas, pendant la période de végétation, la greffe doit être apparente. Rebouchez en tassant bien avec le pied afin d’éliminer l’air et arrosez.
-    rosiers en conteneur : détassez bien le fond du trou, mélangez à votre terre une poignée de matière organique (type fumier de cheval décomposé). Trempez la motte dans un seau d’eau et disposez la dans la trou de plantation. Rebouchez jusque la surface et arrosez.

PRUNUS laurocerasus Etna®

 

Agrandir le plan
 
Mentions Légales